| Rubrique Non classé |

Mercurey, La Monette à l’honneur!!

9- Mercurey

| Rubrique Nos producteurs |

La Boucherie Philippe André

Boucherie André

Bouchers de père en fils depuis plusieurs générations, ils pratiquent aussi un élevage traditionnel.

La boucherie de Philippe André, située à Boulogne Billancourt est exceptionnelle. Ses produits se retrouvent sur la table des plus grands restaurants de Paris. Toute son équipe coupe et découpe entrecôtes, faux-filet, côtes de bœuf, noix et côtes de veau. Dans l’arrière-boutique, les carcasses sont livrées entières.

Chez Philippe André, vous avez également les terrines : faisan, lièvre, canard sauvage ou sanglier. Certains clients chasseurs apportent leur chasse le mardi et reviennent chercher leur terrine sur mesure en fin de semaine.

La ferme familiale se trouve dans le petit village de Sablé-sur-Sarthe, où Michel, le papa, élève environ 200 bêtes sur 200 hectares de pâturages, car chez lui, les animaux sont toujours en liberté, même l’hiver.

Les bêtes ont des abris mais, selon lui, elles préfèrent toujours l’abri des haies et des arbres. L’étable sert en fait de maternité : c’est ici que les petits veaux et leur mère passent quelques temps avant de rejoindre ensemble les prés. Jamais de stress, une vie sans engrais ni pesticides. Même le foin vient des prairies de la famille André.

| Rubrique Nos producteurs |

TOM SAVEURS

Tom saveurs

Véritable trait d’union entre son réseau d’artisans de la mer et son réseau de cuisine vivante parisienne, Tom Saveurs propose un service personnalisable et défend les valeurs des produits iodés en privilégiant le contact humain et les circuits de distribution courts.

Leur partenaire :


MANU – Mareyeur Finistère Sud

Il privilégie les poissons, crustacés et coquillages de la pêche côtière de Cornouaille, et s’approvisionne en provenance des criées de Brest, Audierne, Loctudy, Concarneau, Saint-Guénolé et du Guilvinec selon la saisonnalité des produits.
Il prépare ensuite avec le plus grand soin vos commandes dans son atelier de Loctudy.

MARC ET LAURENT – Pêcheurs de coquilles St Jacques et d’ormeaux

Marc et Laurent sont deux passionnés de pêche de plongée pour la coquille st jacques et l’ormeau. Leur passion est devenue leur métier depuis 2013 à St Malo. Certaines zones de pêche sont difficilement accessibles et/ou sensibles. La pêche en plongée est donc l’alternative idéale.

La coquille st jacques est un produit d’exception ramassé à la main sur les fonds marins. Ces Saint-Jacques sont très prisées pour leur finesse et leur goût unique. Elles sont rares et précieuses pour les fins gourmets. Faite à la main, cette pêche est très respectueuse des coquilles Saint Jacques qui ne sont ni cassées ni disjointes. Elle permet une sélection méticuleuse offrant ainsi la meilleure qualité possible. Cela explique la différence de prix avec les Saint-Jacques classiques. De plus, contrairement à la drague qui racle le sol, cette méthode à un faible impact sur l’environnement et préserve ainsi l’écosystème.

 

EWENN – Ostréiculteur

Ce Breton de Belle-Ile, fils de pêcheur de pouce pied, s’est passionné pour les huîtres et la région charentaise. Depuis 1998, il est établi sur un ancien site dédié à l’élevage de palourdes, au milieu de nulle part et au bout d’un chemin de terre, il n’élève que des pousses en claire et des crevettes impériales livrées vivantes dans les cuisines Parisiennes.
Une vie quasi solitaire, en pleine nature.

LAURENT & Co – Mareyeurs Finistère Nord

Le niveau d’exigence de Laurent et de ses collaborateurs est régulièrement salué par l’ensemble de ses partenaires. La rigueur et l’expérience, permet à cette entreprise à taille humaine de répondre en permanence aux demandes les plus diversifiées.
Au port de Bloscon, voisin de quelques centaines de mètres, la Criée de Roscoff livre sur le marché la production fraîchement débarquée de petits bateaux du quartier. Laurent s’approvisionne également à la criée de Brest pour les crustacés et poissons de mer d’Iroise.
Plusieurs patrons pêcheurs ont aussi choisi de commercialiser leur pêche en direct, à l’instar des ligneurs de la pointe Finistère.

| Rubrique Nos producteurs |

Raphaël Devic

Raphaël Marché des Turbulentes
Crèmerie, fromages et plantes sauvages

Raphaël Devic était photographe de natures mortes avant de se reconvertir dans la recherche de produits authentiques et bien faits, et de créer sa société Pattes Blanches. Chaque semaine, il s’aventure à travers la Normandie avec son véhicule frigorifique et fait la tournée d’éleveurs en extensif et de cueilleurs de plantes sauvages. Ainsi, il fournit des chefs en crémerie et en fromage, mais aussi en herbes et en fleurs qu’il prend soin de ne pas manipuler. Il a trouvé pour cela la solution en conservant les cueillettes à l’abri de l’humidité dans des boîtes hermétiques, qu’il récupère à chaque passage afin d’éviter tout gaspillage.

| Rubrique Nos producteurs |

Epicerie Fine Latour

epicerie-latour-logo

Groupement d’agriculteurs bio du Tarn et Garonne, ils nous livrent 2 fois par semaines en légumes et fruits de saisons, en frais bien entendu.

| Rubrique Nos producteurs |

Maître Artisan Glacier

Glace des Alpes

Tous les parfums créés sont issus d’ingrédients naturels sélectionnés à travers le monde pour leurs qualités gustatives : que ce soit pour les ingrédients de base (beurre frais de baratte A.O.C., crème, œufs) ou pour les ingrédients aromatiques (fruits, graines…).

Afin de retranscrire les saveurs originelles, la quantité de fruits utilisée dans la fabrication des sorbets dépasse les minimums légaux (45 % de fruits pour 650 g de sorbet par litre) définis pour l’appellation plein fruit. La grande majorité des sorbets Glaces des Alpes dépasse largement les 50 % de fruits pour 750 g de sorbet par litre.

| Rubrique Nos producteurs |

Miel et vins…

Correns

Nous nous approvisionnons à Correns, 1er village bio de France, situé dans l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée des Côtes de Provence, au cœur de la Provence Verte, le village bénéficie d’un micro climat exceptionnel et d’une terre argilo-calcaire très saine.

Dès 1996, tous les agriculteurs de la commune ont fait le choix de l’agriculture biologique. Cette décision collégiale répondait à une préoccupation grandissante et profonde, partagée par tous : respecter la nature et l’environnement préservé du village, et laisser aux générations futures un village viable.

Cette démarche pionnière se poursuit aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne: éco-construction, énergies renouvelables, cantine bio, démocratie participative, jardins bio solidaires, etc.


Aspras

Un environnement particulier au sein des Côtes de Provence ;

Situé dans la vallée de l’Argens, à la limite septentrionale de l’Appellation des Côtes de Provence, le Domaine bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ici, les vendanges sont plus tardives que le reste de l’Appellation, ce qui implique, pour les raisins, une exposition plus longue au soleil de l’automne.

Des vignes âgées qui portent en elles la mémoire du terroir

Michaël Latz privilégie les vignes âgées – plus de 25 ans d’âge – pour leur capacité à s’exprimer en profondeur.

Les plus belles vignes se trouvent sur les plus hauts coteaux de Cannebière, plantés au début des années 70.

Une production à l’hectare volontairement limitée

Michaël fait le choix d’une faible productivité (35hl/ha pour les Côtes de Provence et 50hl/ha pour les Vins de Pays du Var).

Ce choix s’opère surtout en hiver au moment de la taille des vignes. Il assure à la grappe une concentration maximale en parfums.